• Evolution

    cliquez sur les images pour les agrandir

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bientôt du nouveau....

     

     

     

     

     

     

    Petit à petit le village change. D'anciens repères disparaissent, comme ce mélèze planté avant la guerre qui vient   d'être abattu, son successeur a été planté il y a déjà plus de 10 ans à la Maladière, lieu où les malades étaient mis à l'écart. Bientôt, une maison au centre du village sera aussi abattue.

    plan du village vers 1800

     

    L’urbanisation avec des maisons de plain-pied, parfois entourées de haut mur remplaceront les maisons accolées du centre du village. Celui-ci s'est créé, sans doute, autour d'une source située  au croisement des  rues du pâtis  et des petits pâtis. Cette source de 6 litres par minute en été, débite actuellement dans le tuyau de l'exutoire n°1du réseau. Demain, cette grande maison au centre du village disparaitra, emportant avec elle une partie de l'image de Quitteur. Il y a 150 ans, il n'y avait aucune maison sur la droite depuis l'actuelle entrée du village coté Pierrejux jusqu'à la pompe du centre ,il y avait là des  vignes, le château était à l'extérieur.

    Comme partout en France, l'âme des villages disparait, les gens se rencontrent moins.Demain d'autres changements interviendront avec l'évolution administrative et alors se diluera encore plus le sens de l'appartenance à une communauté pendant que d'autres se regroupent sur des valeurs plus sectaires.

    C'est ainsi...