•    Pêle mêle fin janvier

     

    Quelques extraits du discours des vœux du maire de Beaujeu et de Madame le maire délégué de Quitteur le vendredi 12/01/2018

     

     

    Après avoir présenté ses vœux le maire a fait un récapitulatif des actions menées en 2017. On note les travaux sur la route d’Igny. il est prévu que des aménagements de voirie concerneront des trottoirs et des allées du cimetière . Il est envisagé l'acquisition d'un ancien local artisanal pour abriter les services techniques et le centre de première intervention (CPI). Un véhicule ne passait pas dans la porte de l’ancien local.

    Le maire a insisté sur la perte de compétences au profit de la communauté de communes ; cependant le conseil souhaiterait conserver la gestion de l'eau* et surtout la maitrise de l’école. Des travaux d’accessibilité y ont été engagés et une maison sise derrière l’école est nécessaire pour l’aménagement   d’accès aux niveaux supérieurs.

    La diminution de la DGF, dotation globale de fonctionnement, principale ressource de la commune, financement fourni par l’état en redistribution d’impôts ou taxe comme la TVA, oblige les communes à réduire ses dépenses. Il informe l’assistance que les taux des taxes locales, appelées les quatre vieilles, seront maintenues au même niveau qu’en 2017. Le maire a indiqué qu'il  arrivait que les conseils municipaux étaient parfois animés par suite de contradictions entre les membres. **

     

    Le nombre d’habitants du clos a diminué de plus de 80 habitants ; seulement huit naissances ont été enregistrées en 2017. Le maire attend le recensement imminent.

    Il laisse ensuite la parole au maire délégué de Quitteur qui a précisé son activité sur la gestion de la salle et des logements et présenté ses vœux à l’assemblée.

    *NDLR il s'agirait pour la gestion de l'eau d'une délégation à une société privée de la gestion de l'eau et sans doute des réseaux . Certaines communes estiment ne pas avoir la compétence technique pour gérer la qualité de l'eau. Notons que l'eau actuellement provient de la nappe phréatique proche du lit de la Saône. Beaucoup de communes ont interconnecté leurs réseaux pour plus de sécurité  de livraison et de qualité. Certains craignent une augmentation du prix par la mutualisation et la délégation.

    **On note cependant que toutes les décisions sont prises à l'unanimité!

    L'évolution démographique calculée

    La Haute-Saône perd 1842 habitants;Beaujeu St Vallier Pierrejus et Quitteur en 2015:1009,en 2018: 927 différence:82

    Les crues

                                                                 

     

     

     

     

             Crue du 07 01 2018

     

     

                                                                                        Crue du 22 01 2018

                                                                                        CP:HG

     

     

     

     

                                                                                    Et pour rêver

                                                                  une option passerait par Beaujeu!

    Est Républicain 15 12 2017

    Signes avant coureurs  du printemps

     Voici déjà les perce-neige et le vert cresson jadis réservé à des privilégiés. Source de vitamine C, il apportait sa fraicheur aux menus hivernaux. Pour se développer il lui faut une eau pure,il se cache dans des endroits discrets de la forêt de Bellevaivre.