• Printemps 2018

    cliquez sur les images surtout sur la dernière

     

    Les années passent mais le souvenir est toujours là et la mémoire de ceux qui  sont morts (lors des 2 dernières guerres près de 2 millions de personnes furent tuées) fut honorée. Sous un soleil radieux, les pompiers défilèrent et les anciens combattants, malheureusement de moins en moins nombreux, déposèrent avec madame la Maire de Quitteur et Monsieur le maire de Beaujeu, des gerbes sur le monument. Les habitants entonnèrent  le chant patriotique et se retrouvèrent tous dans la salle communale de Quitteur pour un vin d'honneur aux allures champêtres.

    La nature se réveille sous le soleil, les pommiers explosent de blanc teinté de rose; sauf accident, les récoltes seront belles et les fruits seront là .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le conseil municipal s'est réuni et le maire a declaré qu'il conviendrait de prévoir l'achat des parcelles forestières suivantes... IL s'agit entre autres d'une forêt de 13ha en zone très humide  au lieu dit" Aux gros prés sur les Essarins". Si le prix est modeste,  les travaux de mise en sylviculture seront élevés et dureront longtemps.Les 2 coupes voisines "aux bois Perrin" ont été plantées il y a 40 ans en mono-essence, résultat tout est à abattre et devra être replanté à grands frais. Souhaitons que cette erreur ne se reproduise pas et que les responsables et leur conseil agissent avec discernement.Les chasseurs sont contents, ils préservent leur territoire. Ils devront cependant y maintenir l'équilibre sylvo-cynégétique car dans cette zone prolifèrent les cerfs et les dépenses de protection y seront élevées. Peut-être eût-il valu mieux qu'à l'instar de ce qui se passe à Rigny que les impôts fussent réduits.

    Le conseil municipal a décidé en outre  d'adhérer à l'association des communes forestières. Cette association est pratiquement le bras séculier de l'ONF. Son aide pour l'acquisition par la commune de parcelles vacantes et sans maitre peut être précieuse. encore faudra-t-il que la commune s'en occupe car aujourd'hui ses parcelles détachées sont négligées comme la moitié des des parcelles forestières privées de la commune. Dommage que ces ressources se perdent! L'ancien maire avait balayé d'un revers de main la simple idée d'adhérer à l'association des communes forestières!

    Avec le soleil, les essaims sortent et les abeilles repues du nectar des fleurs de printemps et maintenant des fleurs d'acacia cherchent un nouveau logement. Regardez où cet essaim est allé se nicher!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                    cliquez sur la photo