•  pour écouter un chant  en même temps cliquez sur la barre ci dessus ou cliquez sur la flèche si vous l'avez et mettez éventuellement plus de son avec le curseur.

    2019

     

    Mais avant, vue sur le début de la petite rue des cannes * avec rétrospective: 

     

    cliquez sur les images

     

     

     

     

    classe reconstituée Quitteur

    petite reconstitution

    Le temps est maussade.Il reste quelques lambeaux de neige tombée dans la nuit.Le début de la rue des canes est presque triste en ce jour de décembre et contraste avec la même vue, sans doute prise à la fin de la deuxième guerre mondiale en été. La maison du fond a brûlé. Les frondaisons des 2 marronniers couvraient toute la cour et les marrons faisaient la joie des écoliers qui les lançaient ou les transformaient en pipes. C'était l'école communale qui mélangeait  tous les âges sous la férule de l'instituteur en blouse grise, comme tous les élèves. Ces maîtres étaient de ceux que l'on appelait "les hussards de la république". Les cartes de France et du monde, affichées au mur, faisaient rêver et dans la bibliothèque du fond étaient exposés des  fossiles, des insectes, des crânes de mammifères locaux. Au centre de la pièce trônait un poêle. Devant le mur de l'école, on voit des troncs d'arbre apportés pour être débités pour l'hiver.

    C'était une autre époque!

    classe en 1928 ?

    Bonne année

     

     

    *avec deux n comme sur le cadastre Napoléonien d'origine et non avec un seul n comme certains le pensent. Canne sans doute en référence à la plante qui servait à faire les toits de chaume dont le dernier exemplaire ,Grande rue du paquis ,a brulé dans les années cinquante un soir d'orage par le "feu du ciel".

     

    cliquez pour agrandir