• Impressions d'automne

    cliquez pour agrandir les images

     

     

    abeilles assoifféesdouglas des sablesLa canicule fut si forte que les ruisseaux, les flaques, les mares séchèrent, même la rosée fut peu abondante et les abeilles durent boire directement au goulot de la fontaine de Beaujeu.

    Les douglas des sables de Quitteur fragilisés par la sécheresse furent aussi attaqués par les scolytes et sont  morts ou dépérissants.

    Voici venir  les petits matins frais, les frimas, les brumes sur la Saône, les pluies et bientôt la neige.

    Les cours d'eau et les nappes phréatiques sont à regarnir.

     

     

     

     

     

     

    En attendant, la nature est généreuse: les champignons, dans une terre chaude et humide, poussent, ici le rosé des prés, agaricus campestris. Les pommiers, si les fleurs de printemps n'ont pas gelé, donnent des pommes, malheureusement souvent véreuses. Imperturbables, les néfliers attendent les premiers gels pour prodiguer leurs fruits blets. Le châtaignier, semé il y a 3 ans par les corneilles, rongé par les souris, a fini de se développer et donnera ses fruits l'an prochain.

    Pour se mettre à l'unisson de la fête, l'églantier offre ses cynorhodons mais attention aux épines!

     

     

     

     

    les sangliers ou le blaireau ont croqué les noix.

     

     

     Les oiseaux migrateurs descendent à tire d'aile vers le Sud. Innombrables, les passereaux passent en vol saccadé; les pigeons d'ici ou les palombes de là-bas volent en groupes immenses, parfois de plusieurs milliers d'individus . Ils reviendront aux temps chauds.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les Vosges saônoises,partout des taches d'épicéas bostrychés marquent le paysage. A Quitteur, Madame le Maire a fait couper l'épicéa de la place de la Liberté. Dans nos forêts,les hêtres sont aussi malades. Mais la tour tutélaire veille sur le clos.