•  

                                   Encore des histoires d'eau! Avril 2014

    A l'occasion d'un incident sur le carrefour voici un petit rappel de l'histoire de cette place. Dans les archives de ce site on peut retrouver une documentation plus complète.

    Aujourd'hui, l'eau distribuée à Quitteur vient d'un des captages de la plaine agricole de Beaujeu. Cette eau est certainement moins pure que celle qui vient de la forêt de Bellevaivre  qui alimente Mercey.

    La plaine de Quitteur était traversée par des cours d'eau qui confluaient vers la Forge. Près du cours le plus proche de l'actuel village les hommes se sont installés et bénéficiaient de l'eau courante d'un bras dont le  Grand Creu et le chapelet des mares de la Laie en sont encore les témoins. Ils s'installèrent aussi dans les Sables il y prés de 4000 ans au hasard des nécessités et de la présence de ressources .

    A l'endroit de Quitteur, émergeaient des sources de l'étage géologique du Kimeridjien  on en retrouve le long de la Côte . Sans doute à la suite de  l’implantation d'un moulin au lieu dit le moulin neuf entre Beaujeu et Quitter les sources furent insuffisantes. Les habitants firent alors une canalisation en grès avec regard en pierre de taille pour aller chercher de l'eau à plus de 3 km à quelques centaines de mètres en amont du Chatelard. Malheureusement la pente était insuffisante et la fontaine-lavoir ne fonctionna jamais; elle fut démontée dans les années 1960.

     

    histoire de l'eau à Quitteur

    Au milieu du 19 e siècle, le préfet approuva la construction d'un édifice  circulaire lui aussi en pierres de taille équipé d'une machine à la Vaucresson dans laquelle un manège humain entrainait une chaine à godets qui remontait l'eau d'un puits. l'ouvrage était entouré de colonnes qui supportaient un toit Ce système compliqué tombait souvent en panne. Il fallait affecter des crédits pour payer un fontainier pour l'entretien. L'ouvrage était magnifique. Il était composé d'auges lavoirs en arc avec en symétrie des pierres en abreuvoirs. L'eau s'écoulait de la bouche d'une tête humaine sculptée  dans une vasque pour alimenter les brocs à eau et les seaux pour la cuisine. Malheureusement, cette eau fut polluée par les exploitations agricoles voisines . L'ouvrage fut démonté par pièces,on en retrouve ça et la, et remplacé par une grande auge en fonte  de 6m de long  alimentée par une pompe à bras. On la voit sur la photo de 1905à l'ouverture de ce site. L'auge devenue inutile pour abreuver les animaux fut remplacée par une cuve en béton. Le tout, récemment, fut culbuté par un engin!

    histoire de l'eau à Quitteur

     

    Pour clore ce chapitre en ce début de mandat il semble que cela bouge du coté des exutoires immondes qui vont être enfin nettoyés! Des travaux de renforcement de réseaux d’eau et d'électricité sont en cours chemin du Ratelot et chemin Es Buoz ,ex chemin du tram. En outre les lampadaires vont enfin faire l'objet d'une modernisation.

     

     

     

     

     


  •  

     Résultats des élections pour le clos de Beaujeu: Beaujeu,Saint Vallier, Pierrejus et Quitteur

     

    Berthet Alain 352
    Parra D 288
    Fassenet Roland 359
    Bouveret Sylvie 365
    Lamberti Alfred : 304
    Tondu Catherine 373
    Delahautoy Yannick 375
    Philippe Jean Michel 380
    Boyer pierre : 306
    Bertrand Jean Marie 365
    Beuchet Mélanie 340
    Caput Claude 336
    Castillo Emmanuel 312
    Jacquot Allard Perinne 304
    Tondu Pascal : 321

     

     

     Bureau de vote de Quitteur:

     votants 58

    Résultats de la liste entière:

    Berthet Alain:45

    Parra Denis: 20

    Fassenet Roland: 39

    Bouveret Sylvie:43

    Lamberti Alfred: 39

    Tondu Catherine: 44

    Delahautoye Yannick: 41

    Philippe Jean-Michel:49

    Boyer Pierre: 37

    Bertrand Jean-Marie:35

    Beuchet Mélanie: 45

    Caput Claude:40

    Castillo Emmanuel:33

    Jacquot Allard Perrine: 34

     Tondu Pascal:39

     

     résultats  des candidatures isolées:

    Blandin-Bertrand Stéphanie: 28

    Philippe Yves: 38

    Thérèse Gauffinet:16

     

    résultats de la liste soutenue par Philippe Montenot

    Dalloz Philippe:13

    Dalbard Madeleine:13

    Fons GisbertAndrée:8

    Bollet Catherine: non communiqué

    Vincent Colette: 8

     

     


  •  voici le lien pour voir les listes des candidats dans chaque commune:

    http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014

     

    Enfin! Sous l'égide de la nouvelle tête de liste, parmi d'autres sur la profession de foi qui s'adresse aux Beaujolaises et aux Beaujolais (?), il y a engagement sur des aides pour les habitations soumises au SPANC qui seront mises aux normes. D'autre part, du nouveau pour les trottoirs qui seront remis en état à Beaujeu et à Quitteur.

     

    Les candidats de la liste complète sont : en 1, Alain Berthet puis en prenant la liste officielle  par ordre alphabétique les candidats en position 2(!),3,6,7,8,9,12,14,16,17,18,19,21,et 22.

    Une liste incomplète est constituée ,sous la tête de liste Philippe Dalloz, des candidats en position 5,10,13,23.

    Les autres candidats sont des candidats isolés.

    Le panachage est possible mais avec des candidats inscrits en préfecture et pour un maximum évident de 15.

    Pour le deuxième tour, de nouveaux candidats pourront se déclarer ou recevoir des voix sans avoir à se faire inscrire .


  • Renouveau

    Les abeilles y fêtent le soleil

     

    Voici venir une nouvelle échéance électorale.

    Il semble acquis qu'une liste  complète  se présente et qu'une incomplète serait aussi proposée ainsi qu'une ou plusieurs candidatures individuelles.

    Souhaitons que l'équipe choisie saura traiter les problèmes de l'assainissement non collectif (le SPANC) avec équité ou en tous les les cas proposer une solution équitable à la ComCom, compétente sur ce dossier. Au bout de 2 mandats, les exutoires de Quitteur sont complètement bouchés et des remugles nauséabonds flottent dans le village.

    chemin pour la forét privée mais aussi communale!

    Souhaitons aussi que l'enjeu énergétique soit enfin maitrisé et que diminuent les consommations d'énergies fossiles en profitant des subventions que propose l'ADEME. Ainsi le clos participerait-il réellement au développement durable

    La forêt privée de Beaujeu est en déshérence et pourrait offrir plus de travail si les dessertes étaient faites et ceci sans frais pour la commune qui doit donner seulement une garantie pendant quelques mois pour un relais financier.

    4 appartementsun des exutoire infecte et plein! sont toujours à louer et restent une charge pour la commune. De nombreux trottoirs sont à refaire.

    Espérons que l'équipe renouvelée à venir saura tout à la fois maintenir la fiscalité et avoir la hardiesse des investissements utiles et raisonnables.

     


  • Voici venu le temps des élections.

    Le clos de Beaujeu a passé le seuil des 1000 habitants. La loi change et hélas les communes associées vont disparaitre peu à peu.

    Des listes de 15 candidats groupés pour toute l'agglomération de Beaujeu,Pierrejux, Saint-Vallier et Quitteur seront retenues.Le maire délégué pour Quitteur sera élu au sein du conseil municipal. Il aura les mêmes pouvoirs que le maire délégué actuel et pourra ne pas résider à Quitteur!

     

    Les communes associées correspondantes ne seront pas supprimées et garderont leurs autres prérogatives particulières,

    à savoir l'élection d'un maire délégué, une annexe à la mairie et une section du centre communal d'action sociale. Ainsi

    , en application de l'article L. 2113-22 du CGCT dans   sa rédaction antérieure  à l'entrée en vigueur de la loi du 16

    décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, les maires délégués des communes associées seront élus par

     le conseil municipal de la commune fusionnée parmi les membres du conseil municipal et non plus parmi les

    conseillers municipaux issus de la section puisque celle-ci a été supprimée. 

     

     

     

    Enfin du nouveau sur les 2 exutoires d'eaux usées immondes de Quitteur.

    L'exutoire n°2, déversement de toutes les eaux vannes de la rue des canes commence à être débarrassé des saules. Espérons que son nettoyage permettra un éloignement des odeurs qui remontent dans les maisons ou dans les bouches d'égout, comme pour l'exutoire n°1. Même si les 2 fossés sont une sorte de phytoépuration, il n'en reste pas moins que la pestilence est infecte.

    Selon une source bien informée, le nettoyage serait fait en début d'année. Espérons une amélioration avant les chaleurs du printemps. En bas les travaux en 2005.

    Au début de cette année, voilà un changement important sur l'identité du village.La haie de saules a poussé et est en cours d'abattage.

    Il ne reste à Quitteur de beau que la plaine de la Saône. Le plateau est désert. Un jour, peut être, des haies seront replantées pour une amélioration du paysage, la diversité et la retenue des eaux.

    travaux exutoire 2005 A Jeanneret Maire