•  

    effet de couleur à la Monet sur Quitteur

    Résultats  des élections européennes   à Quitteur

     

    43 votants  sur 60

    41 suffrages exprimés

    1 vote blanc

    1 vote nul

    13 FN

    12 UMP

     6PS

    4 Front de Gauche

    1 Ecologie

    1 Dupont Aignan

    ......


  • Enfin !

    La situation s'est enfin débloquée aux 2 exutoires immondes de Quitteur. Le rio merdo et le merdo grande sont dégagés des sédiments qui faisaient barrage et pratiquement transformés en fossés de phytoépuration. Le temps de purger les égouts et la situation redeviendra normale en attendant les installations exigées par le SPANC ( Service Public de l’Assainissement Non Collectif) et de ce côté, les choses évoluent pour compenser en partie les investissements nécessaires que devront faire les particuliers .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 8 mai, après le discours du ministre relayé par Mme le Maire sur l'évocation de la fin de la guerre, une Marseillaise fut entonnée à capella par l'assistance.

    Encore une  fois les pompiers rehaussèrent la cérémonie où l'on vit les nouveaux galons du chef de corps. Félicitations!

    Un verre très convivial fut offert aux personnes présentes.

    ........Autour des ruchers les abeilles, imperturbables essaiment........

     

     


  •  

                                   Encore des histoires d'eau! Avril 2014

    A l'occasion d'un incident sur le carrefour voici un petit rappel de l'histoire de cette place. Dans les archives de ce site on peut retrouver une documentation plus complète.

    Aujourd'hui, l'eau distribuée à Quitteur vient d'un des captages de la plaine agricole de Beaujeu. Cette eau est certainement moins pure que celle qui vient de la forêt de Bellevaivre  qui alimente Mercey.

    La plaine de Quitteur était traversée par des cours d'eau qui confluaient vers la Forge. Près du cours le plus proche de l'actuel village les hommes se sont installés et bénéficiaient de l'eau courante d'un bras dont le  Grand Creu et le chapelet des mares de la Laie en sont encore les témoins. Ils s'installèrent aussi dans les Sables il y prés de 4000 ans au hasard des nécessités et de la présence de ressources .

    A l'endroit de Quitteur, émergeaient des sources de l'étage géologique du Kimeridjien  on en retrouve le long de la Côte . Sans doute à la suite de  l’implantation d'un moulin au lieu dit le moulin neuf entre Beaujeu et Quitter les sources furent insuffisantes. Les habitants firent alors une canalisation en grès avec regard en pierre de taille pour aller chercher de l'eau à plus de 3 km à quelques centaines de mètres en amont du Chatelard. Malheureusement la pente était insuffisante et la fontaine-lavoir ne fonctionna jamais; elle fut démontée dans les années 1960.

     

    histoire de l'eau à Quitteur

    Au milieu du 19 e siècle, le préfet approuva la construction d'un édifice  circulaire lui aussi en pierres de taille équipé d'une machine à la Vaucresson dans laquelle un manège humain entrainait une chaine à godets qui remontait l'eau d'un puits. l'ouvrage était entouré de colonnes qui supportaient un toit Ce système compliqué tombait souvent en panne. Il fallait affecter des crédits pour payer un fontainier pour l'entretien. L'ouvrage était magnifique. Il était composé d'auges lavoirs en arc avec en symétrie des pierres en abreuvoirs. L'eau s'écoulait de la bouche d'une tête humaine sculptée  dans une vasque pour alimenter les brocs à eau et les seaux pour la cuisine. Malheureusement, cette eau fut polluée par les exploitations agricoles voisines . L'ouvrage fut démonté par pièces,on en retrouve ça et la, et remplacé par une grande auge en fonte  de 6m de long  alimentée par une pompe à bras. On la voit sur la photo de 1905à l'ouverture de ce site. L'auge devenue inutile pour abreuver les animaux fut remplacée par une cuve en béton. Le tout, récemment, fut culbuté par un engin!

    histoire de l'eau à Quitteur

     

    Pour clore ce chapitre en ce début de mandat il semble que cela bouge du coté des exutoires immondes qui vont être enfin nettoyés! Des travaux de renforcement de réseaux d’eau et d'électricité sont en cours chemin du Ratelot et chemin Es Buoz ,ex chemin du tram. En outre les lampadaires vont enfin faire l'objet d'une modernisation.

     

     

     

     

     


  •  

     Résultats des élections pour le clos de Beaujeu: Beaujeu,Saint Vallier, Pierrejus et Quitteur

     

    Berthet Alain 352
    Parra D 288
    Fassenet Roland 359
    Bouveret Sylvie 365
    Lamberti Alfred : 304
    Tondu Catherine 373
    Delahautoy Yannick 375
    Philippe Jean Michel 380
    Boyer pierre : 306
    Bertrand Jean Marie 365
    Beuchet Mélanie 340
    Caput Claude 336
    Castillo Emmanuel 312
    Jacquot Allard Perinne 304
    Tondu Pascal : 321

     

     

     Bureau de vote de Quitteur:

     votants 58

    Résultats de la liste entière:

    Berthet Alain:45

    Parra Denis: 20

    Fassenet Roland: 39

    Bouveret Sylvie:43

    Lamberti Alfred: 39

    Tondu Catherine: 44

    Delahautoye Yannick: 41

    Philippe Jean-Michel:49

    Boyer Pierre: 37

    Bertrand Jean-Marie:35

    Beuchet Mélanie: 45

    Caput Claude:40

    Castillo Emmanuel:33

    Jacquot Allard Perrine: 34

     Tondu Pascal:39

     

     résultats  des candidatures isolées:

    Blandin-Bertrand Stéphanie: 28

    Philippe Yves: 38

    Thérèse Gauffinet:16

     

    résultats de la liste soutenue par Philippe Montenot

    Dalloz Philippe:13

    Dalbard Madeleine:13

    Fons GisbertAndrée:8

    Bollet Catherine: non communiqué

    Vincent Colette: 8

     

     


  •  voici le lien pour voir les listes des candidats dans chaque commune:

    http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014

     

    Enfin! Sous l'égide de la nouvelle tête de liste, parmi d'autres sur la profession de foi qui s'adresse aux Beaujolaises et aux Beaujolais (?), il y a engagement sur des aides pour les habitations soumises au SPANC qui seront mises aux normes. D'autre part, du nouveau pour les trottoirs qui seront remis en état à Beaujeu et à Quitteur.

     

    Les candidats de la liste complète sont : en 1, Alain Berthet puis en prenant la liste officielle  par ordre alphabétique les candidats en position 2(!),3,6,7,8,9,12,14,16,17,18,19,21,et 22.

    Une liste incomplète est constituée ,sous la tête de liste Philippe Dalloz, des candidats en position 5,10,13,23.

    Les autres candidats sont des candidats isolés.

    Le panachage est possible mais avec des candidats inscrits en préfecture et pour un maximum évident de 15.

    Pour le deuxième tour, de nouveaux candidats pourront se déclarer ou recevoir des voix sans avoir à se faire inscrire .