• Alerte info - Alerte Info du nouveau pour la forêt privée.

    Alerte info- Alerte info

    du nouveau pour la forêt privée.

     

    Jeudi 21 Aout à 18heures, le Maire de Beaujeu a réuni le conseil municipal pour entendre un technicien du CRPF- centre régional la propriété privée- venu exposer un plan de développement de massif : PDM. Après le constat que frênes malades de Chalara Fraxinea allaient disparaitre, sauf peut être 2%, qu'il faudrait les exploiter et replanter mais que pour ce faire il fallait des chemins. Le technicien  indiqué qu'une subvention de 70% des dépenses pourrait être obtenue, le reste serait à payer par les propriétaires. La communauté de communes serait maitre d'ouvrage. La commune de Beaujeu devrait prendre le relais du financement sachant qu'elle en récupèrerait le montant et les frais auprès des propriétaires au pro rata de la surface. Le maitre d'oeuvre serait l'ONF.

    Sur cette carte, en jaune, la forêt privée qui pourrait produire près de 5000m3 par an.

    En rose, la zone Natura 2000 où il y a aussi de la forêt privée.

    Lors du débat, différentes opinions se sont exprimées: certains préfèrent laisser les choses en l'état et la forêt pourrir faute d’accès, d'autres évoquent l'éventuelle résistance de propriétaires à payer des chemins qui ne les desserviraient  pas directement.D'autres enfin seraient pour ce projet de mise en valeur de la forêt privée extrêmement négligée. Le  montant serait de l'ordre, pour les propriétaires de 500€ par hectare. La question épineuse des chemins d'exploitation forestière débouchant sur les chemins de l'association foncière d'exploitation agricole a fait l'objet d'un débat malgré tout constructif.

    Il est à espérer que ce projet proposé de multiples fois et autant de fois enterré depuis plus de 20 ans puisse enfin voir le jour. Faute de chemins solides, des ornières se creusent et rendent le travail pénible.

    La forêt de Bellevaivre faisait travailler près de 300 "boisseliers" pour le charbon de bois, le bois d’œuvre, les bois de chauffage, le pacage des bestiaux, la fabrication des échalas..... Aujourd'hui, quelques emplois seulement y sont fournis.

    Malgré certaines réticences et résistances, il semble que la tendance à accepter le projet se dessine. Plus de la moitié du bois qui pousse dans ces bois privés pourrit, peut être même les 3/4! La commune entretenait les chemins il y a quelques dizaines d'années, aujourd'hui ils sont délaissés.

    Des dizaines de milliers de tonnes sur les quelques 500 hectares pourraient contribuer à l'économie. Les usines ont besoin de bois. Du travail serait  été offert  aux bucherons,au débardeurs au transporteurs des emplois seraient crées. Il s'agit là d'une réelle participation et contribution à l'économie générale.

    Les vrais choix sont à faire sur les budgets. Faut-il continuer à bruler du pétrole et ne pas se servir de notre ressource forestière ? Faut-il faire des infrastructures communales  quand la main passe à l'intercommunalité alors qu'existent des  locaux disponibles et aisément transformables  ?

    Il s'agit de vrais choix stratégiques.

    Il reste à attendre les délibérations après cette réunion d'information.