• Histoire d'eau à Quitteur

     

                                   Encore des histoires d'eau! Avril 2014

    A l'occasion d'un incident sur le carrefour voici un petit rappel de l'histoire de cette place. Dans les archives de ce site on peut retrouver une documentation plus complète.

    Aujourd'hui, l'eau distribuée à Quitteur vient d'un des captages de la plaine agricole de Beaujeu. Cette eau est certainement moins pure que celle qui vient de la forêt de Bellevaivre  qui alimente Mercey.

    La plaine de Quitteur était traversée par des cours d'eau qui confluaient vers la Forge. Près du cours le plus proche de l'actuel village les hommes se sont installés et bénéficiaient de l'eau courante d'un bras dont le  Grand Creu et le chapelet des mares de la Laie en sont encore les témoins. Ils s'installèrent aussi dans les Sables il y prés de 4000 ans au hasard des nécessités et de la présence de ressources .

    A l'endroit de Quitteur, émergeaient des sources de l'étage géologique du Kimeridjien  on en retrouve le long de la Côte . Sans doute à la suite de  l’implantation d'un moulin au lieu dit le moulin neuf entre Beaujeu et Quitter les sources furent insuffisantes. Les habitants firent alors une canalisation en grès avec regard en pierre de taille pour aller chercher de l'eau à plus de 3 km à quelques centaines de mètres en amont du Chatelard. Malheureusement la pente était insuffisante et la fontaine-lavoir ne fonctionna jamais; elle fut démontée dans les années 1960.

     

    histoire de l'eau à Quitteur

    Au milieu du 19 e siècle, le préfet approuva la construction d'un édifice  circulaire lui aussi en pierres de taille équipé d'une machine à la Vaucresson dans laquelle un manège humain entrainait une chaine à godets qui remontait l'eau d'un puits. l'ouvrage était entouré de colonnes qui supportaient un toit Ce système compliqué tombait souvent en panne. Il fallait affecter des crédits pour payer un fontainier pour l'entretien. L'ouvrage était magnifique. Il était composé d'auges lavoirs en arc avec en symétrie des pierres en abreuvoirs. L'eau s'écoulait de la bouche d'une tête humaine sculptée  dans une vasque pour alimenter les brocs à eau et les seaux pour la cuisine. Malheureusement, cette eau fut polluée par les exploitations agricoles voisines . L'ouvrage fut démonté par pièces,on en retrouve ça et la, et remplacé par une grande auge en fonte  de 6m de long  alimentée par une pompe à bras. On la voit sur la photo de 1905à l'ouverture de ce site. L'auge devenue inutile pour abreuver les animaux fut remplacée par une cuve en béton. Le tout, récemment, fut culbuté par un engin!

    histoire de l'eau à Quitteur

     

    Pour clore ce chapitre en ce début de mandat il semble que cela bouge du coté des exutoires immondes qui vont être enfin nettoyés! Des travaux de renforcement de réseaux d’eau et d'électricité sont en cours chemin du Ratelot et chemin Es Buoz ,ex chemin du tram. En outre les lampadaires vont enfin faire l'objet d'une modernisation.