• Fin de printemps pluvieux

    Les hirondelles qui étaient venues faire un petit tour sont reparties.

    Il pleut, il pleut.....

    Il y a eu un répit pour la cérémonie du 8 mai, toujours patriotiquement suivie par les élus et la population qui chante la Marseillaise a capella.

    Le monument a été ravalé et sortant de sa grisaille rappelle à notre souvenir ceux qui sont morts pour la nation.

    La pluie a fait déborder les fossés; les carpes en ont profité pour frayer dans les prés avec éclaboussements et clapots. C'était l'exubérance aquatique à la laie!

     

     

     

     

                    


  • Début de Printemps

    Le printemps est en retard, les vents froids dominent, la première hirondelle n’est pas encore là et les fleurs du prunier devant l’école ont du mal à éclore, les abeilles ne sont pas réveillées.

    Il n’y a pas de rubrique nécrologique sur ce site. Exceptionnellement, nous aurons une pensée pour ceux qui sont  disparus et, en particulier, tout récemment, la mémoire du village est partie emmenant avec elle un cortège de souvenirs, de sourires et d’amour.

     Et dans les souvenirs, voici une carte postale inédite de Beaujeu, trouvée sur un site Nord américain, par un fidèle internaute, sous le titre : « plowing fields farming horse wagon Beaujeu ». C’était avant la première guerre mondiale.

    Carte de Beaujeu en 1905

    Il y aura un printemps ...

    IMAGES DU TEMPS JADIS

    ... mais la rare gagée est revenue dans les sables !


  • Pour plus  de facilité de mise à jour et mieux coller à l'actualité, le site est une nouvelle fois remanié. Toutes les anciennes rubriques sont consultables sur le site, il suffit de cliquer sur le bouton "Site de Quitteur" se trouvant en haut à droite de cette page.

    Pour commencer, nous vous proposons de cliquer sur le lien http://www.proxiti.com/ puis de cliquer sur le département et la commune, vous y trouverez le budget du clos Beaujeu.

    Quitteur - La tour vieille sur le clos

    L'excédent de frais de fonctionnement sert à désendetter la commune ou à payer les investissements. Si ceux-ci sont trop importants la commune fait recours à l'emprunt qu'il faudra bien un jour rembourser. Pratiquement toutes les communes sont endettées.
    L'important est que les investissements soient judicieux.

    METTRE UN TITRE A CET ARTICLE


    Acheter des appartements qui ne sont pas loués depuis plusieurs mois et qui ne sont plus aux normes, surtout en énergie, n'est pas judicieux. Il eut fallu tout vendre et transformer une charge en recette utile pour faire des chemins forestiers, par exemple et par là, créer du travail et utiliser pour les besoins de la commune, le bois qu'elle produit plutôt que de brûler des produits pétroliers.
    Nombreuses sont les communes, plusieurs centaines, qui ont créé des réseaux de chaleur pour chauffer les bâtiments publics, les institutions, et par là, diminuer les charges.

    Petit à petit, le conseil communautaire prendra des compétences et le rôle des communes. Dans ce contexte, une nouvelle mairie, un bâtiment des services sont-ils indispensables ?
    La mairie de Quitteur réaménagée pour les personnes à mobilité réduite pourrait être avantageusement utilisé et l'ancienne cure aménagée pour faire une mairie fonctionnelle.

    Voila sans nul doute des éléments à retenir pour la future consultation électorale.