• Dernière info (breaking news)                                

    changement d'aspect du centre du village:

     

     

          Début de printemps, florilège .

    Voici un petit florilège avant la prochaine mise à jour qui sera plus lourde et consacrée à la forêt.

    La dernière semaine d'hiver fut clémente. Les abeilles sont allées chercher le pollen des noisetiers. Très timidement les pâquerettes s'ouvrent, les violettes sont  épanouies, les nivéoles qui le disputent à l'ail des ours dans les endroits ombragés et humides ont pris le relais des perce-neige, les fleurs des pruniers sauvages s'ouvrent sous la chaleur et la gagée des champs, rarissime fleur jaune des pelouses sèches et emblématique des sables de Quitteur  fleurit dans le champ de maïs à sangliers!

    Plus prosaïquement on trouve aussi le pissenlit de taupinière qui promet de bonnes salades!

     

     

     

     

     


  •  

    Au milieu de l’hiver,

    C' est le milieu de l'hiver après un mois de janvier rigoureux, avec des pointes de température jusqu'à -15°. La débâcle  a emporté les glaces de la Saône. Avec de fortes  pluies le temps s'est radouci pour laisser place à des jours ensoleillés et aux gelées matinales.

     

     

     

     

    Très timidement, les abeilles font leur première sortie après une hibernation profonde: la petite abeille noire, indigène a mieux résisté, les variétés frères Adam ou italiennes pures ont payé un lourd tribu.

    Dans la prairie, les cygnes se sont regroupés en troupeaux pour glaner dans les anciens champs de  maïs. En effet, les myriophylles, les laminaires et les potamots ont disparu de la rivière.

     

    Avec l'évolution des structures, petit à petit les communes perdent leur compétence au profit de la communauté de communes.Le conseil municipal après la démission d'un conseiller fonctionne à 13 .

    Ainsi va la vie du clos de Beaujeu, village de Haute Saône qui, comme toute la France, s'interroge sur l'avenir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  Verbatim et froidure.

    Verbatim :

    Le conseil  municipal a présenté ses vœux  à la population.

    Le maire a fait la liste des réalisations de 2016. Il a évoqué les projets de 2017. L'assemblée a noté une inquiétude à propos des structures d'enseignement à Beaujeu. Partout la pression est forte pour la concentration des classes et des moyens tant en restauration qu'en soutien et  transports. Il a été précisé que les bureaux de vote de Quitteur et Saint-Vallier avaient été supprimés par manque d'accessibilité.

    la création d'une mini-crêche a aussi été évoquée.

    Après la réfection du pont du fossé des Rayes chênes pas de projet d’amélioration  de circulation forestière ou des chemins de bois cadastrés.

     

                                Meilleurs vœux aux membres du conseil municipal.

     

     

     

    Froidure:

    Un grand froid s'est installé depuis début janvier avec des pointes à -13° -15° selon certains endroits.

    cela aura pour effet de détruire la vermine comme disaient les anciens. Hélas certaines personnes souffrent du froid . La Laie est prise sous la glace, la barque est saisie par cette mini banquise et voyez comme en 2007, le givre recouvrait de blanc tout le paysage.

     

    La mare de la Laie sous la glace.

     

     crédit photographique gh prg

     

     


  •  

    Bonne Année à tous

    cliquez sur les images pour les agrandir

    Bonne AnnéeBonne Année

     Avec en guise de carte de vœux,une reine entourée de sa cour. En médaillon, la cellule royale où elle est née, c'est la deuxième à partir de la droite. Recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. qu'elle soit prospère, comme nous souhaitons la prospérité à cette reine qui pondra ses 2000 œufs par jour au printemps.

    Bonheur, courage pour surmonter vos difficultés, tolérance pour accepter les autres. Amour pour être   heureux et rendre heureux et confiance dans l'avenir.


  •  

     Impression d'automne...Bonnes fêtes Impression d'automne...

     

     

    A QUITTEUR EN CETTE SAISON BOUGENT LES SANGLIERS:

     

     

     

     

     Impression d'automne...L'automne c'est aussi la chasse; les sangliers sont nombreux sur le territoire.

    De nuit, on peut apercevoir une laie emmener ses marcassins  manger quelques noix qui restent dans les labours.Dans l'épais brouillard, un gros mâle se dérobe poussé par les chiens de la commune voisine. Il faut cependant réguler leur nombre pour éviter les collisions et les dégâts aux prés et cultures. L'ACCA s'y emploie.  

     Impression d'automne...

     

     

     

     

     Impression d'automne...

     

     

     Impression d'automne...

    Impressions d'automne...

     

     

    clicquez pour agrandir

     

     Impression d'automne... Impression d'automne...En cette fin d'automne, le givre tapisse les prairies. C'est le clap de fin pour la saison des champignons,elle avait commencé par le mousseron des haies ou tricholome gambosum, elle se termine par le pied violet ou lepista saeva ou tricholome sinistre qui apparait en ronds aux premières gelées avec une couche de glace sur le chapeau. Son pied violet est une améthyste naturelle.

    En hibernation, sous un soleil rasant, les abeilles blotties dans la ruche réchauffent la reine en consommant le miel pour aller jusqu'aux beaux jours.

                                                                                                

     

     Impression d'automne... Impression d'automne...