-
Bonne Année à tous
cliquez sur les images pour les agrandir
Avec en guise de carte de vœux,une reine entourée de sa cour. En médaillon, la cellule royale où elle est née, c'est la deuxième à partir de la droite. Recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. qu'elle soit prospère, comme nous souhaitons la prospérité à cette reine qui pondra ses 2000 œufs par jour au printemps.
Bonheur, courage pour surmonter vos difficultés, tolérance pour accepter les autres. Amour pour être heureux et rendre heureux et confiance dans l'avenir.
-
A QUITTEUR EN CETTE SAISON BOUGENT LES SANGLIERS:
L'automne c'est aussi la chasse; les sangliers sont nombreux sur le territoire.
De nuit, on peut apercevoir une laie emmener ses marcassins manger quelques noix qui restent dans les labours.Dans l'épais brouillard, un gros mâle se dérobe poussé par les chiens de la commune voisine. Il faut cependant réguler leur nombre pour éviter les collisions et les dégâts aux prés et cultures. L'ACCA s'y emploie.
Impressions d'automne...
clicquez pour agrandir
En cette fin d'automne, le givre tapisse les prairies. C'est le clap de fin pour la saison des champignons,elle avait commencé par le mousseron des haies ou tricholome gambosum, elle se termine par le pied violet ou lepista saeva ou tricholome sinistre qui apparait en ronds aux premières gelées avec une couche de glace sur le chapeau. Son pied violet est une améthyste naturelle.
En hibernation, sous un soleil rasant, les abeilles blotties dans la ruche réchauffent la reine en consommant le miel pour aller jusqu'aux beaux jours.
-
le 11 novembre 2016 à Quitteur
cliquez sur les images pour les agrandir.
Sous un ciel un peu triste, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée selon le rite habituel: le corps des pompiers a défilé de façon impeccable. Félicitations aussi aux anciens combattants toujours présents et aux porte-drapeaux qui honorent la cérémonie.
Monsieur le maire de Beaujeu est venu et a participé activement à la manifestation. Selon l'usage Madame le Maire a lu le discours du ministre et ,a capella, les habitants ont entonné la Marseillaise.
Certains se sont rendus après à Beaujeu où la Marseillaise a été chantée par les enfants des écoles. La fanfare a ensuite repris l'hymne national après la sonnerie aux morts.
A la fin des cérémonies un vin d'honneur a été offert dans la salle de réception de la nouvelle de la mairie du clos de Beaujeu...
-
Mairies...
Est républicain du 14 10 2016
Le maire assume un choix précédent et note que l'unanimité n'est pas totale sur cette réalisation. Elle détonne dans son environnement. C'est enfin officiellement une mairie comme en a acté le dernier conseil municipal! Elle est faite de bois (voir article précédent), de pierre et d'acier Corten® (?) qui rappellerait le passé historique du hameau de la Forge où exista un haut fourneau qui remplaça les bas fourneaux du lieu-dit "les andousous".
Des critiques se sont élevées sur cette architecture du cabinet Rochet-Blanc ( voir sur Google: architectures pour tous rochet-blanc). Si des réalisations de ce cabinet sont élégantes, celle-ci s’inscrit mal dans ce lieu,et choque en face de l'église et dans un environnement traditionnel. De plus, la grande volée de la rampe pour handicapés, en ligne oblique, est perçue comme dis harmonieuse dans un ensemble de repères architecturaux atypiques et d'un paravent percé.
Si la tour Eiffel, Beaubourg et la pyramide du Louvre ont fini par être acceptés, cette nouvelle mairie le sera-t-elle aussi?
Voilà un projet bien cher.
troué, la Forge faisait de la fonte!
A droite vue générale,logo de la poste.
En bas l'autre coté de la rue
Drapeaux bien discrets
Mairie de Quitteur.
A gauche vue vers 1935 1939, les deux personnes peuvent se reconnaitre.La cour est petite et il y avait deux marronniers coupés vers 1960.
A droite il y a l’électricité et la route est goudronnée. La maison au fond a été reconstruite après un incendie un 13 juillet 1952 et une maison moderne reconstruite en place.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
-
Automne 2016
En ce début d'automne le temps est radieux, comme les abeilles qui se comportent comme au printemps le cerisier se trompe et fleurit! En arrière plan, les coings commencent à murir.La chanson cerisiers roses( dont les fleurs sont blanches ) devra être réécrite: cerisiers blancs et coings jaunes!
A cette époque,vers 1944, les 2 marronniers de l'école perdaient leurs feuilles, la rue n'était pas goudronnée et la ferme de l'entrée de la rue des canes n'avait pas encore brulé.
Cliquez sur les photos!
Témoignage du passé:
Lors des années 1550, la peste sévissait en Franche-Comté.Les habitants de Quitteur, par dévotion, soit en forme de prière pour ne pas être atteints, soit en forme de remerciement d'avoir été épargnés érigèrent une croix au centre du village. Son emplacement figure sur l'ancien cadastre à la place où se trouve l'actuelle pompe. Pour l'érection du lavoir-abreuvoir-fontaine,à la Vaucresson détruit après, cette croix fut déplacée dans la cour de la mairie. A l’époque, la croix était de section ronde, elle fut cassée et remplacée par une croix datant de 1846 (!).
Cependant la première pierre du socle est une des plus vielle pierre datée de la région et porte les inscriptions par face:
EN l A. 1557 LE
5 DE MAY LES
HBTS ONT FAIT
FAIRE CESTE +