Pandémie et printemps
les ajouts sont en gros caractères rouge
Plusieurs fois, le village fut durement touché par une grande épidémie. Un lieu-dit témoigne encore de ces misères:" la Maladière ". Elle était située dans une combe à l'est du village. Il y avait encore en cet endroit, il y 70 ans, une ruine en pierre et des monticules qui témoignaient de l’existence de baraques où se réfugiaient les malades; peu en sortaient. Il leur était interdit de passer les limites de leur camp. De même était faite l'interdiction d'y entrer pour ceux qui n'étaient pas malades. Ils ne po uvaient que leur apporter des vivres sans les toucher; un puits y fournissait de l'eau. Ce site a dû servir plusieurs fois au rythme des épidémies. Ce terrain , sorte de combe est en nature de sable sur son versant ouest; Il était facile d'y enterrer les morts, charge aux pestiférés de faire cette pénible corvée. Il était interdit d'entrer et d'en sortir sauf après constat de rémission totale.
Recensement:
Peu de temps après en 1657, après la guerre de 30 ans, fut fait un dénombrement nominatif des habitants du bailliage de Gray . Claude FRançois notaire à Beaujeu fut chargé de l'opération. S'étaient installés ou réinstallés à Quitteure (sic) 4 ménages pour 20 personnes :
_____________
Sur le socle de la croix, dans la cour de l'ex école il y a cette inscription" EN L'A (an) 1557 LE 3 DE MAY LES HBTS (habitants) ONT FAIT FAIRE CESTE ⴕ " sans précision de la raison. Cette année là, l'hiver fut glacial , la peste arrivait du sud de la France. Les colporteurs avaient sans doute apporté la nouvelle.
le cognassier au coin du jardin, la
cabane a été démolie
Il n'est pas impossible que cette croix (ⴕ ) ait été construite en forme de rogation pour demander à Dieu de les épargner du terrible fléau " la peste noire". Sur le même monument, la croix à section carrée porte, elle, la date de 1836. Cette croix a été placée quand l'ancienne croix à section ronde été cassée. Ce monument a été installé dans la cour de l'ex mairie, il était avant à la place de l'actuelle pompe à eau sur la place centrale. Il fallait , là, édifier un lavoir-abreuvoir à chaine et godets.
La date de 1836 évoque peut être aussi une rogation ou une action de grâce Quitteur aurait été épargné par le choléra. C'est à cette époque qu'on prit conscience des vertus du cognassier, le coing ou pomme d'or réputé pour ses propriétés antidiarrhéiques et souvent associé à l'eupatoire des marais ou chanvre des marais, eupatorium cannabinum ainsi que l'eupatoire aigremoine furent aussi des remèdes au choléra. il y a 50 ans on comptait encore une dizaine de cognassiers dans le village chacun en voulait un dans un coin du jardin souvent à coté de la cabane d'aisance !
Au cours des deux derniers millénaires il y eut une dizaine d'épidémies très graves : lèpre, peste, choléra, grippe asiatique, de Hong Kong et maintenant le covid 19. Cette dernière crise sanitaire a commencé en janvier 2020 et s'est installée en même temps qu'un épisode de temps sec qui inquiète les agriculteurs mais qui aide à endurer le confinement pour ceux qui vivent à la campagne. C'est une épreuve très dure pour ceux qui sont confinés en ville.
Il reste à trouver les remèdes pour ce terrible fléau qui inspire une crainte égale à celle que vécurent nos ancêtres et dont il reste des témoignages sur ce monument qui est un des plus anciens datés de Franche-Comté.
et pour déconfiner l'esprit voici quelques images de printemps
La nature dans ses cycles toujours renouvelés reste indifférente à ces crises. C'est malgré tout le printemps. Le pommier éclate ses fleurs roses, les abeilles y butinent afin de faire leurs réserves pour l'expansion de l'espèce. Une reine va bientôt naitre et les essaims vagabonder.Ci-dessous, la reine vient de naitre, à droite, elle se sauve devant l'objectif, au centre ruche en paille à l'ancienne, en dessous essaim, le pommier est visité et beau cadre plein de couvain.
8 Mai 2020
Conformément aux consignes de sécurité la cérémonie s'est déroulée sobrement avec 10 personnes. Les pompiers étaient représentés ainsi que les anciens combattants . Madame le Maire présidait la cérémonie et la marseillaise se fit entendre.
et pour sortir du confinement: