• Quelques nouvelles de Quitteur

    Hameau du clos de Beaujeu Haute-Saône.

    cliquez sur les images pour les agrandir

     Au centre du village, la place du monument a été partiellement refaite.La vilaine pancarte qui indiquait " école- mairie" a été déposée heureusement le drapeau  flotte toujours sur ce bâtiment public.

    Pour l'endroit appelé" les sables", Espace Naturel Comtois a reçu un financement pour y effectuer des travaux. En ce lieu où les hommes vinrent s'installer il y a bientôt 6000 ans, la végétation arborée s'est emparée du paysage. Il y a 50 ans, ce lieu sur trois lieux dits:  "Pisseloup", "sur la Noue la Lance", "sur la  Laye" était comme une terre d'Afrique: entre les brins d' herbe, apparaissait le sable comme dans le Sahel sénégalais. ecole 2017 Des hirondelles des sables nichaient aux flancs des parois verticales des carrières de sable. Ce lieu avait quelque chose de particulier: pelouse sèche, aride qui détonnait au milieu de la verdure environnante; pour les gamins, c'était un terrain d'aventures.

     

    les sables années 50

     

    Cette terre était divisée en multiples parcelles qui, bien que très pauvres, mais avec un sol très filtrant,pouvaient être travaillées même par mauvais temps. Après la déprise agricole des années 1950, ces langues de terre furent abandonnées mais le sol entretenu par l'écobuage était maintenu en pelouse sèche, la photo ci-contre date des années cinquante.Le  feu détruisait les semis spontanés d'arbres. Puis, avec l'arrivée des archéologues  et d' Espace Naturel Comtois, petit à petit, l'espace s'est transformé en friches, en roncier , en forêt. Pour compenser les dégâts d'une carrière de sable, des résineux ont été plantés : pins et douglas.Trop serrés, ils végètent . Espace Naturel Comtois va en retirer 1 sur 2 et tenter d' éradiquer tous les robiniers (acacias) qui envahissent la partie sud.

     

     

     

    abeilles solitaire

     

    C'est pratiquement une opération de sauvetage de pelouse sèche mais si elle réussit l'entretien reste une interrogation. Le maintien de la gagée des prés est l'objectif emblématique de cette défense ultime contre l'envahissement des arbres. Curieusement, cette gagée pousse dans le maïs de culture de l'ACCA comme si elle faisait un pied de nez à la nature cependant l'interdiction d'engrais,de pesticide et de la pratique de la jachère, amène les chasseurs à s'interroger sur l'intérêt pour eux de cette culture à gibier.

    De gros engins vont abattre les arbres, arracher les racines, broyer les rémanents,  dans une tentative désespérée d'empêcher la colonisation des espèces arborées.

     

     

    coté Vaivre d'autet la cote des vieilles SaôneLa Cote au Moulin Neuf

    Le long des Vieilles Saône la commune envisage de faire classer le versant en zone de protection totale en libre évolution sans intervention humaine. Dans les années 1850, depuis Ben Gouri , côté ferme Joyandet en passant par le Chalelar, la Combe aux boulets, la Barque, pour arriver au village de Quitteur, une canalisation d'environ 3 km y avait été enfouie pour conduire l'eau à Quitteur  à un lavoir au bas du village.

    Quelques pierres, des regards et des fragments de tuyau  vernissé témoignent encore de cet ouvrage,qui avait été construit dans une tentative opiniâtre et coûteuse d'amener  de l'eau saine au village.Cependant la pente trop faible et les pousses de racines ont du empêcher l'exploitation de cet ouvrage dont on retrouve les plans aux archives départementales.

    Le premier regard ,presque intact, laisse couler une eau rare. Au fond la vanne de départ semble attendre encore un fontainier pour la manœuvrer.

     

     

     

     

    premier regard de la canalisatio

    regard sous la neigeLa vanne de départ

     

    Voilà quelques évocations du présent et du passé! Pour la petite histoire d'un village qui, par petites touches, perd sa personnalité  et se noie dans le flou et l’uniformité générale malgré les efforts pour faire revivre le passé.

    .