•  

    Au milieu de l’hiver,

    C' est le milieu de l'hiver après un mois de janvier rigoureux, avec des pointes de température jusqu'à -15°. La débâcle  a emporté les glaces de la Saône. Avec de fortes  pluies le temps s'est radouci pour laisser place à des jours ensoleillés et aux gelées matinales.

     

     

     

     

    Très timidement, les abeilles font leur première sortie après une hibernation profonde: la petite abeille noire, indigène a mieux résisté, les variétés frères Adam ou italiennes pures ont payé un lourd tribu.

    Dans la prairie, les cygnes se sont regroupés en troupeaux pour glaner dans les anciens champs de  maïs. En effet, les myriophylles, les laminaires et les potamots ont disparu de la rivière.

     

    Avec l'évolution des structures, petit à petit les communes perdent leur compétence au profit de la communauté de communes.Le conseil municipal après la démission d'un conseiller fonctionne à 13 .

    Ainsi va la vie du clos de Beaujeu, village de Haute Saône qui, comme toute la France, s'interroge sur l'avenir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  Verbatim et froidure.

    Verbatim :

    Le conseil  municipal a présenté ses vœux  à la population.

    Le maire a fait la liste des réalisations de 2016. Il a évoqué les projets de 2017. L'assemblée a noté une inquiétude à propos des structures d'enseignement à Beaujeu. Partout la pression est forte pour la concentration des classes et des moyens tant en restauration qu'en soutien et  transports. Il a été précisé que les bureaux de vote de Quitteur et Saint-Vallier avaient été supprimés par manque d'accessibilité.

    la création d'une mini-crêche a aussi été évoquée.

    Après la réfection du pont du fossé des Rayes chênes pas de projet d’amélioration  de circulation forestière ou des chemins de bois cadastrés.

     

                                Meilleurs vœux aux membres du conseil municipal.

     

     

     

    Froidure:

    Un grand froid s'est installé depuis début janvier avec des pointes à -13° -15° selon certains endroits.

    cela aura pour effet de détruire la vermine comme disaient les anciens. Hélas certaines personnes souffrent du froid . La Laie est prise sous la glace, la barque est saisie par cette mini banquise et voyez comme en 2007, le givre recouvrait de blanc tout le paysage.

     

    La mare de la Laie sous la glace.

     

     crédit photographique gh prg

     

     


  •  

    Bonne Année à tous

    cliquez sur les images pour les agrandir

    Bonne AnnéeBonne Année

     Avec en guise de carte de vœux,une reine entourée de sa cour. En médaillon, la cellule royale où elle est née, c'est la deuxième à partir de la droite. Recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. qu'elle soit prospère, comme nous souhaitons la prospérité à cette reine qui pondra ses 2000 œufs par jour au printemps.

    Bonheur, courage pour surmonter vos difficultés, tolérance pour accepter les autres. Amour pour être   heureux et rendre heureux et confiance dans l'avenir.


  •  

     Impression d'automne...Bonnes fêtes Impression d'automne...

     

     

    A QUITTEUR EN CETTE SAISON BOUGENT LES SANGLIERS:

     

     

     

     

     Impression d'automne...L'automne c'est aussi la chasse; les sangliers sont nombreux sur le territoire.

    De nuit, on peut apercevoir une laie emmener ses marcassins  manger quelques noix qui restent dans les labours.Dans l'épais brouillard, un gros mâle se dérobe poussé par les chiens de la commune voisine. Il faut cependant réguler leur nombre pour éviter les collisions et les dégâts aux prés et cultures. L'ACCA s'y emploie.  

     Impression d'automne...

     

     

     

     

     Impression d'automne...

     

     

     Impression d'automne...

    Impressions d'automne...

     

     

    clicquez pour agrandir

     

     Impression d'automne... Impression d'automne...En cette fin d'automne, le givre tapisse les prairies. C'est le clap de fin pour la saison des champignons,elle avait commencé par le mousseron des haies ou tricholome gambosum, elle se termine par le pied violet ou lepista saeva ou tricholome sinistre qui apparait en ronds aux premières gelées avec une couche de glace sur le chapeau. Son pied violet est une améthyste naturelle.

    En hibernation, sous un soleil rasant, les abeilles blotties dans la ruche réchauffent la reine en consommant le miel pour aller jusqu'aux beaux jours.

                                                                                                

     

     Impression d'automne... Impression d'automne...

     

     

     

     


  • le 11 novembre 2016 à Quitteur

     cliquez sur les images pour les agrandir.

    Sous un ciel un peu triste, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée selon le rite habituel: le corps des pompiers a défilé de façon impeccable. Félicitations aussi aux anciens combattants toujours présents et aux porte-drapeaux qui  honorent la cérémonie.

    les porte drapeaux

    Monsieur le maire de Beaujeu est venu et a participé activement à la manifestation. Selon l'usage  Madame le Maire  a lu le discours du ministre et ,a capella, les habitants ont entonné la Marseillaise.

      Certains se sont rendus après à Beaujeu où la Marseillaise a été chantée par les enfants des écoles. La fanfare a ensuite repris l'hymne national après la sonnerie aux morts.

     

     

    A la fin des cérémonies un vin d'honneur a été  offert dans la salle de réception de la nouvelle de la mairie du clos de Beaujeu...

     

     

    fanfare à Beaujeu